G
Gabarit : Modèle simple sur lequel on dispose les textes dans la mise en page d’un ouvrage.
Gâche : Quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs.
Gamme : Nuancier de contrôle des valeurs en noir et blanc ou en couleurs.
Gaufrage (gaufrer) : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
Gamme d’encres : Ensemble des encres utilisées pour une reproduction imprimée.
Gardes (Pages de) : Feuillets de papier placés au début et à la fin du volume. Les gardes sont destinées à garantir les première et dernière pages du volume.
Garnitures : Éléments d’une mise en page qui ne sont pas des caractères, mais les filets, barres, fleurons.
Gommage : Opération consistant à appliquer un adhésif approprié sur tout ou partie de la surface d’une feuille de papier ou de carton, pour la rendre adhésive en vue d’un usage ultérieur.
Gondolage : Déformation d’un papier, généralement sur les bords et en sens « travers », due à des différences locales de l’humidité du papier.
Remarque : Lorsque le gondolage se situe au milieu de la feuille, on dit que le papier «poche».
Gouttière : Espace séparant deux colonnes dans une page.
Grain : Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.
Graisse : La graisse d’une lettre caractérise l’épaisseur de son trait. A chacune de ses valeurs correspond une dénomination :
- maigre (ou light)
- normal (ou regular)
- gras (ou bold)
- extra-gras (ou extra-bold)
Grammage : Poids d’un papier exprimé en grammes par mètre carré (gr/m2). En général de 35 à 350 grammes pour un même grammage, l’opacité varie selon la densité des fibres et la qualité de la fabrication.
Gravure : Action de former des «creux», par tout moyen approprié, dans une plaque métallique ou plastique, au cours de la préparation d’une forme d’impression.
Grecquage : Entaillage des pages du côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle et pouvoir façonner sans couture (dos carré collé).
Grecquer : Pratiquer sur le fond des cahiers assemblés, mais non cousus, des entailles transversales, dans lesquelles seront logés les fils et ficelles de couture.
Grille : Gabarit généralement construit en vue de l’utilisation complexe de la surface d’une page.
Grisé : Aplat diminué en densité par l’apport d’une trame. Il est indiqué en pourcentage de l’aplat considéré à 100 %; Synonyme : un tramé