O
Oeil : Partie de la lettre qui transfère l’encre; le noir du caractère (partie imprimante d’un caractère). L’oeil d’un caractère bas de casse correspond aux dessins des lettres à laquelle il appartient et qui ne possèdent ni ascendantes (b) ni descendantes (g). Par exemple, le a, le e, le x. Au sein d’un même corps, mais dans deux polices différentes, cet oeil peut être relativement petit ou grand.
Offset : Technique traditionnelle d’imprimerie utilisée pour les tirages en impression noire ou couleur sur support papier. Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre.
Orpheline : Première ligne d’un paragraphe qui figure seule au bas d’une colonne. (voir veuve).
Ours : Surnom du patron de l’imprimerie . C’est la mention obligatoire du nom de l’imprimeur, du lieu d’impression et de plusieurs renseignements, comme le tirage et le numéro de dépôt légal.
Ozalid : Marque commerciale devenue terme de métier, désignant une épreuve de contrôle tirée sur papier aux colorants azoïques (dit papier diazo). Depuis la suppression des films, l’ozalid est remplacé par le traceur.