T
Tabloïd : Petit format de journal (59.4 x 42 cm ouvert).
Talus (de tête ou de pied) : Blanc au-dessus ou en dessous d’une lettre permettant une bonne lisibilité. Le talus de tête est toujours plus petit que le talus de pied.
Teneur en eau du papier : Quantité d’eau contenue dans le papier ramené à 100 g; cette valeur est obtenue par dessiccation du papier à l’étuve maintenue à 100 °C. Elle s’exprime en pourcentage.
Têtière : Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque entête de page.
Thixotropie : Propriété d’une substance qui se liquéfie quand on l’agite et revient à son état initial après cessation de l’effort, en un temps plus ou moins long.
Tierce (tierceur) : Opération qui consiste à prendre la première feuille sortie de presse pour la façonner et vérifier ainsi le positionnement correct de chacun des éléments constituant l’imprimé : placement, foliotage, registre, repères de collationnement.
Tiff : Format de fichier d’image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.
Tirage : action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.
Tirant ou poisseux : Résistance d’un film d’encre à une scission dans son épaisseur, à vitesse élevée. C’est une caractéristique rhéologique importante des encres pour procédés typographiques et offset.
Tiré-à-part : Impression d’une partie ou de la totalité d’un document, en plus de la fabrication normalement prévue et destinée à une utilisation particulière (page de publicité parue dans une revue…).
Titre courant : Titre répété sur chaque feuillet d’un livre ou d’une brochure, dans la marge de tête ou la marge de pied.
Tome : Division d’un ouvrage d’après son contenu. Cette division ne correspond pas toujours à la division en volumes : un tome peut être en deux volumes, ou inversement un volume peut contenir plusieurs tomes.
Traceur : sortie numérique couleur imposée.
Trait : Document ne comportant qu’une teinte pure (caractères, filets, dessins au trait) et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé.
Trait de coupe : Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.
Trame : Il s’agit du nombre de pixels affichés par unité de longueur dans une image, généralement exprimé en pixel par pouce (ppp).
Trapping :
- Technique autorisant des variations de repérage lors de l’impression.
- Phénomène de refus d’une encre sur une autre, fraîchement imprimée.
Tranche : Chacun des trois côtés d’un livre.
Trichromie : Technique de reproduction permettant d’obtenir une équivalence subjective des sensations des couleurs d’un original, à partir d’une combinaison appropriée de trois couleurs de base appelées couleurs primaires.
TrueType : Polices de caractères vectorielles définies par Apple et Microsoft.
Tuilage : Déformation d’une feuille de papier ou de carton sur toute sa surface, lui donnant une tendance à s’enrouler sur elle-même.
Typographie : La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles (d’abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica…) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24…).
Typon : Film positif destiné à l’impression offset