V
Vectoriel : Adjectif attribué à un type d’image composée de formes géométriques (segments, courbes), opposé au « Bitmap » (point par point).
Vélin :
- Peau de veau utilisée pour la reliure des livres d’art.
- Appellation commerciale pour certains papiers d’édition de haute qualité, qui ne sont pas vergés.
Vergé : Papier doté de vergeures, c’est-à-dire de traces semblables à celles d’un filigrane, laissées par des fils de cuivre organisés à la manière d’une rame ou d’un treillis sur un rouleau vergeur. Les vergeures dans le sens travers et les pontuseaux dans le sens de fabrication marquent le papier comme les «fils d’eau» qui autrefois traçaient, dans le papier même, le cheminement de l’eau ruisselant de la feuille.
Vergeures : Filigrane continu constitué par des lignes parallèles très rapprochées, généralement associées à d’autres lignes plus espacées, perpendiculaires aux premières nommées pontuseaux.
Vernis : Procédé de dépôt d’un vernis en cours d’impression (vernis machine) ou après impression (vernis UV) pour parfaire la finition d’un document.
Verso : Face d’un feuillet opposé au recto.Veuve : (toujours joyeuse) Dans une composition, dernière ligne d’un paragraphe isolée en haut d’une colonne ou d’une page (voir orphelin).
Vignette : Ornement typographique destiné à agrémenter la composition et la mise en page. Utilisé pour constituer des encadrements sous forme de bandeaux ou de culs-de-lampe.
Vitrophanie : adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre.
Volet : Terme utilisé avec les dépliants pour désigner l’équivalent d’un feuillet (par exemple, dépliant accordéon, 6 volets, dépliant portefeuille 4 volets).
Volumen : Nom donné aux livres anciens que l’on conservait roulés. Ils étaient le plus souvent réalisés en papyrus qui ne pouvait pas se plier, car il se cassait. En différenciation du codex, livre à feuilles pliées et cousues.